Saison 1Season3bDerek

Au début de la saison 1, Derek rencontre Scott et Stiles sur la propriété des Hale. Il va aider Scott le soir de la pleine lune à échapper aux Chasseurs. Il lui révèle qu'il est un loup-garou et qu'il veut l'aider à canaliser sa bêstialité par la colère, car l'Alpha qui l'a mordu veut qu'il entre dans sa meute, et pour ça il faut qu'il tue. Il va se faire arrêter par le Sherif Stilinski car Scott et Stiles ont déterré le corps d'une jeune femme qui se revèlera êtreLaura Hale, la soeur de Derek mais il n'y est pour rien dans son meurtre. Il va dire à Scott de s'éloigner d'Allison, mais il ne réussira pas plus de quelques heures. Derek va devoir faire face à Chris Argent, mais plus à Kate Argent avec qui il semble avoir un passé commun. Il va montrer à Scott de quoi sont capables les chasseurs en lui montrant son oncle Peter Hale, le visage à moitié brûlé dans l'incendie. Derek va rechercher l'Alpha car il tue et surtout, il a tué sa soeur. Il découvrira que c'est grâce à Stiles.

Saison 2

Derek maintenant devenu un Alpha va créer sa propre meute pour augmenter sa force contre les Chasseurs. Il tente de convaincre Scott de rejoindre sa meute mais celui-ci refuse.Derek va découvrir que Jackson rejette sa morsure et donc la transformation selon lui. Derek mord donc Isaac Lahey, un ado dont le père est violent. Il mord également Erica Reyes, une jeune fille mal dans sa peau et sujette à des crises d'épilepsie. Derek complétera sa meute avec Boyd un garçon à la carrure impressionnante mais qui passe completement inaperçu face aux autres.

Derek et sa nouvelle meute vont,en plus d'essayer de rester en vie face aux chasseurs,aussi chasser une créature qui cause des victimes semblables à ce que pourrait faire un loup garou (sauvages coups de griffes).Derek va alors tester le venin de la créature sur les deux personnes qu'il soupçonne d'être le Kanima : Jackson qui se retrouve paralysé et Lydia à qui le venin ne fait rien. Sa meute et lui même vont donc essayer de la tuer mais elle sera protégée par Scott, Stiles, Allison et Jackson. Après un petit affrontement, ils découvrent tous que Jackson est le Kanima, Lydia est simplement immunisée. Derek réussira à convaincre Scott de faire partie de sa meute le temps d'aider Jackson, mais au bout d'un moment même Scott se demande s'il est possible de le sauver. Derek va devoir aussi affronter la première pleine lune de sa toute fraîche meute, Isaac va bien s'en sortir et même l'aider a réenchaîner Erica et Boyd. Lydia va venir pour se servir de lui pour faire ressusciter Peter Hale le soir de cette même pleine lune dite "lune des vers de terre". Deaton va le sauver d'un moment de mort imminente Derek va se remettre en question sur son action en tant qu'Alpha et va aller attaquer le Kanima au commissariat où son maître Matt veut détruire les preuves qui l'incrimine. Mais il va être paralysé au sol avec Stiles, puis au bout d'un moment il va reprendre le combat mais le Kanima reprendera la fuite pour avoir un nouveau Maître. Derek doutera de la sincerité de Scott car il l'a entendu comploter avec Gerard, donc il va se rapprocher de son oncle malgré le fait que Deaton lui ait dit de ne pas le faire. Derek, va voir sa meute s'effriter car Erica et Boyd décident de partir car ils croient avoir entendu une grosse meute dans les bois. Il va les laisser partir et Isaac hésite à s'en aller aussi mais reste pour aider Scott. Peter montrera à Derek une base de données des Hale cachée dans l'escalier où ils découvrent que le Kanima, après une mort, revient encore plus gros et fort. Derek va aller aider Scott face au Kanima et Gerard avec l'aide surprise de Chris Argent qui veut combattre celui qui a fait de sa fille une Chasseuse sans remords ; Il y a une bataille et les loups-garous perdent,Scott fait mordre à Derek le bras de Gerard.Mais ceci n'etait qu'un stratagème et Gerard a pris ces derniers temps des pilules à l'écorse de Sorbier, ce qui a pour effet qu'il rejette la transformation. Lydia s'occupe de faire revenir le Kanima en Jackson qui se laisse tuer par Derek puis Peter, et il revient en loup garou. Après tout ça Derek et ce qui reste de sa meute c'est à dire Isaac et Peter rentrent à la Maison Hale est ils découvrent la marque d'une meute d'Alphas.

Saison 3

 

Dans 3.01 Tattoo Derek apparait à l'hôpital pour aider Scott qui tente de sauver Isaac des griffes de l'AlphaEnnis. Puis ils vont à la maison Hale pour soigner Isaac, et Scott découvrira le symbole de la meute Alpha caché sous de la peinture sur la porte. Dans Chaos Rising 3.02 Derek va faire appel à Peter pour qu'il cherche les souvenirs d'Isaac, et il découvrira qu'Isaac à retrouvé Boyd et celle qu'il croit être Erica mais apprend aussi qu'ils sont aux mains de Deucalion. Pour connaitre leur emplacement, ils font appel au Dr. Deaton et découvrent qu'Erica est morte, Derek a du mal à le croire. Ensuite Stiles trouve le plan de la banque et Derek demande à Peter et Scott s'ils veulent le suivre, Peter refuse et Scott accepte pour Boyd. A la banque, Derek et Scott voient Boyd et une jeune fille que Derek reconnait car c'est sa soeur Cora qu'il croyait morte. Ils se retrouvent enfermés avec de la poudre de Sorbier par Melle Morell qui travaille avec Deucalion. Donc Derek et Scott doivent faire face à Boyd et Cora une nuit de pleine lune dans une pièce faite d'Hecatolite, qui a comme propriété de capturer la force de la pleine lune ce qui rend dingue et dangereux les loups- garous qui y sont enfermés. Allison arrive et les voit lutter et elle brise le cercle de Sorbier, laissant fuir Boyd et Cora dans la nature. Derek lui demande pourquoi elle a fait ça et lui dit qu'elle fait comme sa famille, Scott se voit obliger de lui dire que Derek lui a sauvé la vie en mordant Victoria dans la saison 2. Dans 3.03 Fireflies Derek et Scott vont à la recherche de Boyd et Cora et sauvent deux enfants et Caitlin de leurs attaques. Mais quand Stiles les prévient que Lydia a trouvé un corps, Scott décide de demander de l'aide à Chris Argent pour les capturer. Ils réussisent à les enfermer dans la chaufferie du lycée, mais Scott entend qu'une personne y est avec eux. Derek rentre et les affronte jusqu'a l'aube pour protéger Melle Blake. Dans 3.04 Unleashed Derek va voir si Melle Blake va bien et elle dit qu'elle s'appelle Jennifer. Après Derek essaye de faire reposer sa soeur, mais elle refuse et lui dit qu'elle a entendu des rumeurs sur un grand Alpha qui serait un Hale mais qu'elle ne le voit pas. Ensuite Ennis arrive, met Cora au sol, Kali arrive et transperce Derek d'un tuyau à travers la poitrine pour qu'il écoute Deucalion lui faire une offre. Derek doit tuer un membre de sa meute pour les rejoindre, et que le reste de sa meute ce sera lui-même qui décidera de les tuer. Après qu'ils soit parti Derek met Isaac à la porte de son loft et de la meute pour le protéger.